Tu souhaites lancer un nouveau projet ou développer ta visibilité en ligne ? La première étape incontournable est celle du persona. En effet, il faut avant toute chose déterminer qui est ton client cible.

Le persona est un profil fictif, un portrait robot de ta cible de clientèle. Etudier son profil va te permettre de mieux comprendre tes clients, leurs besoins, leurs souhaits, leurs comportements d’achat… En les utilisant dans ta stratégie marketing, tu peux mieux cibler tes campagnes publicitaires, améliorer l’expérience utilisateur sur ton site web et augmenter tes chances de réussir.

Dans cet article, je vais te montrer comment créer ton persona ou tes personas, à quoi ils servent et comment les intégrer dans ta stratégie marketing pour un meilleur retour sur investissement. C’est parti !

Comment créer un profil persona ?

Si tu as déjà lancé ton activité, tu peux commencer par étudier le profil type de tes clients actuels. Pour cela, tu peux utiliser des outils d’analyse (comme Google Analytics) et les données collectées par ton site web ou ton CRM.
Si tu te lances et que tu n’as pas encore de clients, il va falloir faire preuve d’imagination et collecter des données ! Tu peux réaliser des études (quantitatives et/ou qualitatives), des sondages, étudier ta concurrence… Bref, tous les moyens sont bons pour mieux cerner qui est ton persona.

Une fois que tu as suffisamment de données, tu vas pouvoir les analyser. Le but est de déterminer des tendances et des similitudes dans les réponses collectées. N’oublie pas que ton but est de cerner les problématiques, les besoins, les intérêts et les comportements d’achat de ton client cible.

Place maintenant à la rédaction du profil ! Ce profil devrait inclure des informations telles que : l’âge, le genre, le niveau d’éducation, le revenu, les intérêts, les besoins, les objections et les comportements d’achat. Il est important que tu donnes un nom à ton persona pour le rendre plus réel.
💡 Mon conseil pour cet exercice : imagine que tu décris le personnage d’un roman, il faut donc que tu sois le plus précis possible. N’utilise pas de tranche d’âge par exemple, mais donne lui un âge précis.

Idéalement, tu dois créer un persona principal pour ton activité, et un ou deux personas supplémentaires qui seront plus secondaires. Ce qui va les différencier, c’est principalement leurs problématiques.

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À quoi va servir ton persona ?

Maintenant que tu as créé tes personas, tu te demandes peut-être à quoi ils vont te servir. Voici quelques exemples d’utilisations des personas dans ta stratégie marketing digital :

1. Pour affiner ton offre

Le produit ou le service que tu avais imaginé à l’origine est-il tout à fait adapté à ton persona ? Peut-être qu’en étudiant le profil de ton client cible, tu as mis le doigt sur de nouveaux besoins que tu pourras inclure dans ton offre.

2. Pour créer ton site internet

Garde en tête le profil de ton persona au moment de créer ton site web. Celui-ci doit de permettre de trouver un ton adapté à ta cible, mais aussi de soigner certains détails.
Exemple : si tu es audioprothésiste, et que ton persona principal à entre 70 et 90 ans, veille à ce que ton site internet soit facilement lisible (gros caractères, couleurs facilement différentiables…). Prévois aussi dans les fonctionnalités de ton site qu’une tierce personne puisse réserver un rendez-vous pour le client final.

3. Pour rédiger des « landing pages »

Si tu as identifié plusieurs personas (avec des besoins et des intérêts différents), tu peux envisager créer des pages de destination qui répondent aux objections les plus courantes de ta clientèle cible.
Exemple : Je suis sophrologue et je propose des séances à des particuliers mais aussi à des entreprises. Je vais donc créer sur mon site web deux pages d’atterrissage différentes pour mes deux cibles.
👉🏻 À ce stade là, si tu as bien réussi la mise en application de ton profil persona, alors le client cible qui visite ton site doit se dire « C’est complètement moi, il a tout compris, il me faut absolument cette solution face à ma problématique ».

4. Pour déterminer ta stratégie réseaux sociaux

Tu vas pouvoir choisir de manière éclairée les canaux d’acquisition sur lesquels tu vas te concentrer. Parmi ces canaux, les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables. Grâce à l’étude de tes personas, tu sauras déterminer quels réseaux sont les plus adaptés à ta cible. Tu pourras ensuite proposer sur tes réseaux du contenu intéressant, qui va réellement intéresser ta cible. Le but : avoir de la visibilité et de l’engagement !

5. Pour faire de la publicité en ligne

Que ce soit sur Facebook, Instagram, TikTok ou Google Ads, les campagnes publicitaires se basent sur un ciblage précis de ton audience. Donc si tu connais avec précision les grandes caractéristiques de ton persona, tu pourras facilement choisir les bons critères. Et double bingo gagnant : l’étude de ton persona te permettra de maîtriser le bon vocabulaire et d’avoir donc un discours impactant dans ta publicité pour un meilleur résultat !

Et après ?

Désormais, tu sais comment et pourquoi réaliser tes profils personas. C’est une étape qui peut paraître un peu scolaire, mais qui va être très utile pour la suite de ta stratégie !

Petit conseil : pense à actualiser régulièrement tes profils personas au gré de l’évolution de ton activité. Surveille les statistiques de tes comptes sur les réseaux sociaux, le profil de tes visiteurs via Google Analytics… Bref, vérifie régulièrement que l’audience que tu attires corresponde bien à celle que tu cibles !

Je te conseille également d’approfondir ton travail sur le persona en réalisant la carte empathique de chacun de tes profils !

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